Historique et évolution de SQL Server
L'évolution de SQL Server a été marquée par de nombreuses étapes clés, chacune apportant des innovations importantes pour répondre aux besoins croissants en matière de gestion et d'analyse de données.
SQL Server 7.0 (1998) : Première version moderne avec une interface graphique et des outils de gestion améliorés.
SQL Server 2005 : Introduction de SQL Server Management Studio (SSMS) et de SQL Server Integration Services (SSIS). Support des Common Language Runtime (CLR) pour écrire des procédures stockées en C# et autres langages .NET.
SQL Server 2008 : Ajout des types de données géographiques et de la compression des données.
SQL Server 2012 : Introduction du modèle AlwaysOn pour la haute disponibilité et des index columnstore pour optimiser les performances de requêtes analytiques.
SQL Server 2016 : Support natif de JSON, cryptage avec Always Encrypted, et amélioration des performances avec In-Memory OLTP.
SQL Server 2017 : Support pour Linux, permettant une plus grande flexibilité dans les environnements multiplateformes.
SQL Server 2019 : Intégration des Big Data Clusters, permettant une analyse massive de données sur des environnements distribués.
SQL Server 2022 : Accent sur l'intégration cloud avec Azure Synapse Link et de meilleures performances avec des outils optimisés pour la gestion et l’analyse en temps réel des données.
Last updated